Que faire ou voir lors d’un séjour à Strasbourg en Alsace ?

Pour de nombreuses personnes, le nom de la capitale européenne Strasbourg n’est plus inconnu. Ville typiquement alsacienne, elle regorge de tous les ingrédients nécessaires pour passer un excellent week-end en Alsace. Mais pour profiter pleinement des merveilles de cette ville française emblématique durant votre séjour, il faudra une bonne organisation. C’est à cet effet que ce guide des lieux d’intérêts incontournables à visiter à Strasbourg est à lire. 

 

Lire également : 6 raisons pour lesquelles vous devriez ouvrir une agence de voyage

Visiter la Grande Île

Strasbourg est une ville alsacienne constituée de plusieurs îles puisqu’elle est traversée de part en part par une rivière. Parmi ces îles, il y en a une qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Grande Île. Cette dernière est en fait le centre historique de Strasbourg. Il n’est donc pas concevable de passer un week-end dans cette ville sans y faire un détour. Avant même d’entamer votre voyage, vous pouvez avoir un aperçu de ce qui vous attend à destination en téléchargeant l’application Argentoratum depuis le site https://www.argentoratum-app.alsace/. Et si de nombreuses agences de voyages proposent à leurs clients des circuits qui débutent par la visite de la Grande Île, c’est pour une bonne raison. C’est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’ambiance historique grâce aux principaux monuments qui font la renommée de la ville. Il s’agit entre autres de bâtiments religieux, d’hôtels et de palais datant du 18e siècle. 

 

Lire également : L’application de l’AVE pour le voyage au Canada

Visiter la Cathédrale Notre-Dame

L’un des principaux lieux d’intérêt de Strasbourg, c’est sa cathédrale Notre-Dame. Durant votre séjour, vous pourrez y faire un parcours à pied pour admirer le chef-d’œuvre architectural sous tous ses angles. Lorsque l’on se réfère à l’histoire, cette bâtisse qui figure sur toutes les cartes postales est la plus vieille cathédrale gothique au monde. Elle est composée de trois principaux éléments dignes d’intérêt : 

  • Une flèche haute de 143 mètres datant de 1439 (la plus haute de la chrétienté pendant très longtemps) ;
  • Une grande rosace sise juste au-dessus de l’entrée sur la façade principale ;
  • Une horloge astronomique dotée d’un jeu d’automates qui se déclenche à 12h30 et présente le défilé des apôtres devant le Christ ainsi que les différents âges de la vie. 

En visitant la Cathédrale Notre-Dame, vous aurez aussi la chance d’avoir une superbe vue de Strasbourg depuis le toit du bâtiment après avoir monté 332 marches dans un escalier en colimaçon. Il est même possible d’y apercevoir l’Allemagne par ciel dégagé. 

 

Visiter la place Gutenberg

En quittant la Cathédrale Notre-Dame, vous pourrez à seulement quelques pas visiter une autre des principales attractions de Strasbourg : la place Gutenberg. Cette dernière abrite en réalité une statue érigée en honneur de l’inventeur de l’imprimerie dont la place porte d’ailleurs le nom puisqu’il a vécu pendant 10 années dans la ville. Du Moyen-âge jusqu’au 18e siècle, cette place était le centre administratif et politique de Strasbourg. Il est donc possible d’y apercevoir le bâtiment époque Renaissance de la chambre de commerce. Sur place, plusieurs cafés et restaurants sont prêts à vous accueillir et vous « offrir » un verre sur leurs terrasses extérieures.