Comment faire pour que votre bébé dorme dans l’avion

Lorsque vous planifiez un voyage avec votre bébé, réserver un hôtel ou une location Airbnb est tellement plus facile que de trouver comment faire dormir votre bébé dans l’avion. Bien sûr, vous pouvez apporter des écouteurs antibruit, une application mobile et des jouets sur le thème de l’avion – mais cela ne vous aidera pas si votre bébé n’a aucune envie de faire la sieste ou de faire dodo dans sa chambre.

Mais avant d’annuler vos réservations et de rentrer chez vous, consultez notre guide utile sur la façon de faire dormir votre bébé dans l’avion. Il suffit d’un peu de préparation à l’avance et de suivre ces conseils.

Cela peut vous intéresser : L’application de l’AVE pour le voyage au Canada

Vérifier le programme à l’avance

Avant de réserver votre vol, recherchez la politique de la compagnie aérienne en matière de sommeil. Si elle n’existe pas, vous pouvez faire savoir à la compagnie aérienne que vous avez besoin de savoir comment faire dormir votre bébé dans l’avion avant de réserver.

Vous pouvez également faire une recherche en ligne pour savoir si la politique de la compagnie aérienne est disponible sur son site Web. Vous pouvez également contacter le compte de médias sociaux de la compagnie aérienne pour voir si un employé est prêt à vérifier auprès du personnel de la compagnie s’il existe un moyen de faire dormir votre bébé dans l’avion. Si vous savez que vous n’arriverez pas à faire dormir votre bébé dans l’avion, vous pouvez toujours prévoir le coup.

A voir aussi : Que faire ou voir lors d’un séjour à Strasbourg en Alsace ?

Dans ce cas, vous pouvez choisir de réserver un vol offrant des options de sommeil dans la chambre. Le sommeil est essentiel pour les parents comme pour les bébés, et il n’est pas rare que les bébés se réveillent pendant les vols. Si votre bébé est grincheux ou constamment agité, pensez à réserver un vol offrant des options de couchage dans la chambre.

 

Soyez flexible

Même si vous souhaitez que votre bébé s’endorme dès son arrivée à l’aéroport, ce n’est pas toujours le cas. Le vol peut être stressant pour un bébé, et il peut être fatigué par un long voyage – sans parler du décalage horaire.

Si votre bébé est fatigué et ne veut pas s’endormir, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire. Si votre bébé ne veut pas faire la sieste, il y a beaucoup d’autres activités que vous pouvez faire, alors ne vous laissez pas trop stresser. Au contraire, profitez de votre voyage et créez de nouveaux souvenirs avec votre bébé.

Si votre bébé met beaucoup de temps à s’endormir, essayez de le calmer. Proposez-lui un gobelet d’eau ou un biberon. Essayez de baisser la lumière pour qu’il ne voie pas les lumières de l’aéroport. Vous pouvez également essayer de le détendre en chantant pour lui ou en le berçant dans vos bras.

 

Prévoyez des divertissements avant votre départ

Si vous avez la possibilité de réserver un vol qui ne va pas directement à destination, vous pourrez peut-être faire dormir votre bébé dans l’avion avec quelques heures d’avance. Même si vous ne pouvez pas modifier l’heure de départ du vol, vous pouvez faire dormir votre bébé en changeant son environnement et en le soumettant temporairement à une routine différente. 

Vous pouvez également essayer de prévoir un divertissement pendant le vol, comme regarder un film ou écouter vos épisodes de podcast préférés. Vous pouvez également utiliser l’application de votre téléphone pour diffuser une musique apaisante.

 

Gardez les choses simples lorsque vous arrivez à l’aéroport.

N’essayez pas de faire dormir votre bébé avec des routines et des astuces que vous utilisiez lorsqu’il était bébé. Votre bébé sera plus susceptible de s’endormir si vous le laissez se détendre et s’installer confortablement au lieu d’essayer de le forcer à dormir. Ainsi, lorsque vous arrivez à l’aéroport, laissez votre bébé s’agiter et pleurer s’il est grincheux ou mal à l’aise. 

Si vous craignez que votre bébé ne soit pas à l’aise, certaines options sont disponibles à l’aéroport. Vous pouvez louer un couffin ou un lit de voyage, ou essayer de faire dormir votre bébé sur vos genoux ou dans un fauteuil roulant. Vous pouvez également essayer de trouver un endroit calme et faire une pause dans vos appareils électroniques et vos activités pour que votre bébé puisse se détendre et se relaxer.

 

N’oubliez pas les boissons et la nourriture pour l’aéroport.

Certaines compagnies aériennes vous autorisent à mettre la nourriture et les boissons de votre bébé dans son bagage à main, mais votre bébé doit avoir un poids inférieur à un certain seuil pour pouvoir le faire. 

Si vous avez oublié d’apporter les aliments et les boissons de votre bébé, vous pouvez soit demander au personnel de l’aéroport de vous laisser apporter votre nourriture et vos boissons, soit les acheter avant d’arriver à l’aéroport. Il est toujours préférable d’acheter vos collations et vos boissons avant d’arriver à l’aéroport, car vous n’aurez parfois pas assez de temps pour vous en procurer une fois à l’aéroport. 

Si vous oubliez les collations et les boissons de votre bébé, vous pouvez essayer de lui faire boire un peu d’eau avant d’arriver à la porte d’embarquement. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de faire boire votre bébé.

 

Conclusion

Il peut être difficile de faire dormir votre bébé dans l’avion. Avec des bruits forts, un environnement inconnu et d’autres bébés autour, il peut être difficile de faire une pause dans la routine habituelle de votre bébé. Mais en suivant ces conseils, vous pourrez faire dormir votre bébé dans l’avion. 

Assurez-vous que votre bébé est fatigué et détendu avant le vol. S’il est mal à l’aise, essayez d’apaiser sa tension. Proposez-lui un gobelet d’eau ou un biberon et essayez de le calmer. Essayez d’amener votre bébé à se détendre en chantant pour lui ou en le berçant dans vos bras. Créez un environnement apaisant et confortable pour votre bébé. 

Assurez-vous que votre bébé dispose d’un lit ou d’un couffin pour dormir, et évitez autant que possible une lumière trop vive ou trop forte. Faites en sorte que l’environnement de votre bébé soit calme et évitez de trop bouger. 

Veillez à ce que votre bébé ait beaucoup de boissons et d’en-cas pour le maintenir hydraté et détendu. Suivez ces conseils, et vous parviendrez à vous endormir dans l’avion avec votre bébé.